comment éduquer son chien à ne pas aboyer

 Mon chien est un aboyeur. Ils se sont déclarés patrouilleurs communautaires, alors ils aboient lorsque d'autres chiens commencent à aboyer, lorsqu'ils entendent des gens parler à l'extérieur ou même lorsque les portes des voitures sont fermées. Je suis dresseur de chiens et je m'efforce également d'être un parent responsable, ce qui signifie que je ne veux pas que mon chien embête mes voisins. Mais comment apprendre à un chien à ne pas aboyer ?

comment éduquer son chien à ne pas aboyer


Parce que j'ai identifié leurs déclencheurs (ils en avaient), j'ai pu mettre en place des solutions de formation et de gestion pour lutter contre leurs aboiements et nous avons fait des progrès incroyables.

C'est vraiment la clé pour empêcher les chiens d'aboyer. Tout d'abord, vous devez déterminer pourquoi ils aboient. Quelle est la motivation? Vous pouvez ensuite prendre des mesures pour résoudre le problème avec des solutions de formation spécifiques au lecteur.

Pourquoi les chiens aboient

Les aboiements, comme les gémissements, les grognements et les hurlements, sont une forme naturelle de communication pour les chiens. Les chiens peuvent aboyer lorsqu'ils se sentent menacés, veulent jouer, ont besoin d'attention ou signalent un danger. Apprenez à interpréter les aboiements de votre chien.

La génétique peut également affecter la probabilité que votre chien aboie. Certaines races sont plus sujettes aux aboiements, comme les beagles et les terriers.

Quelles sont les causes des aboiements problématiques

Il n'y a pas de cause unique au problème d'aboiement. Les raisons peuvent aller des chiens essayant d'éloigner les choses effrayantes à l'auto-apaisement en période de stress. Gardez à l'esprit que certains aboiements ont un croisement, ce qui signifie qu'un aboiement d'alarme peut se transformer en un aboiement territorial, ou un aboiement d'excitation peut également avoir des éléments d'aboiement de frustration. La liste suivante vous aidera à identifier la plupart des raisons courantes des aboiements.
comment éduquer son chien à ne pas aboyer



  • Recherche/exigence d'attention : Aboyer pour obtenir des ressources telles que votre attention, de la nourriture, des jouets ou des activités de plein air. 
  • Territoire : La réponse à quelqu'un ou à quelque chose entrant dans le territoire perçu d'un chien. 
  • Jouer à aboyer : L'excitation de s'amuser avec vous ou avec votre ami canin peut se transformer en aboiement. Alerte : Réaction à la surprise, comme un bruit soudain et inattendu. Frustration : Les aboiements indiquent l'impuissance ou l'irritabilité, comme si la balle de votre chien roulait sous le canapé et qu'il ne pouvait pas l'atteindre. 
  • Ennui : Un chien qui ne fait pas d'exercice ou qui n'est pas assez stimulé pour aboyer pour se calmer ou rester « occupé ». 
  • Peur : Les aboiements de peur semblent effrayants, mais ils essaient de maintenir ou d'augmenter la distance avec la chose effrayante. 
  • Excitation : déclenchée par l'enthousiasme pour des activités telles que les repas, les jeux ou les manèges. Intolérance à la séparation : aboiements brefs de frustration, indiquant un malaise à être seul. (Cette réponse ne l'est pas, elle comprend souvent des comportements plus extrêmes tels que faire les cent pas, haleter, baver, perturber et éliminer, et peut commencer avant même que le parent ne quitte la maison. En savoir plus sur l'anxiété de séparation chez les chiens.)

Comment dresser un chien à ne pas aboyer

Si votre chien réagit à une activité qu'il voit à l'extérieur, changez simplement de perspective. Fermez les stores pendant les périodes de pointe ou utilisez un film opaque autocollant temporaire. Placez le film pour fenêtre à quelques centimètres au-dessus de la ligne de mire de votre chien et abaissez-le progressivement sur quelques semaines avant de le retirer complètement.
comment éduquer son chien à ne pas aboyer

Fournir des jouets pour les occuper

Solutions de gestion : Utile pour les aboyeurs d'attention/besoin, les aboyeurs ennuyés et les aboyeurs de détresse de séparation.

Les aboyeurs ennuyés et les aboyeurs troublés par la séparation peuvent bénéficier de jouets en caoutchouc dur qui sont occupés à distribuer des friandises. Distribuer des jouets peut également aider les aboyeurs en quête d'attention qui répondent lorsque vous êtes au téléphone ou devant votre ordinateur.

Allumez la machine à bruit (Une radio fait très bien l'affaire)
Solution de gestion : utile pour les aboyeurs d'alarme et les aboyeurs territoriaux. 
Le son constant et régulier d'une machine à bruit peut masquer d'éventuels aboiements de sirène, comme ceux des camions à ordures et d'autres chiens. (J'utilise une machine à bruit avec mes chiens depuis des années et cela a arrêté leurs aboiements presque instantanément !)

Essayez la thérapie aux phéromones 
Solution de gestion : utile pour les aboyeurs de peur et les aboyeurs de détresse de séparation.

Les diffuseurs enfichables qui imitent les "produits chimiques apaisants" émis par une chienne peuvent aider à apaiser les chiennes qui aboient à cause du stress. Bien que vous ne puissiez pas voir de changements spectaculaires dans le comportement - rappelez-vous, la thérapie plug-in n'est pas une force de prescription - les diffuseurs sont un moyen facile de rendre les scénarios effrayants plus sûrs.

Enseigner "chut" 
Solution d'entraînement : pour les aboyeurs territoriaux et les aboyeurs d'alarme, ainsi que certains aboyeurs excités et de jeu

L'enseignement du "silence" peut contourner un aboyeur dédié..

Approchez-vous de votre chien avec vos poings lorsqu'il aboie et placez votre main devant son nez pour qu'il puisse sentir la nourriture mais pas l'atteindre. Votre chien peut arrêter d'aboyer pour renifler la friandise, et une fois qu'il est silencieux, dites « chut » (vous « nommez » le silence), puis lancez la friandise à quelques pas de lui. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous puissiez dire « chut » sans mettre la main devant son nez, puis donnez-lui une friandise.

Faites progressivement en sorte que votre chien fasse plus de choses pour obtenir la friandise, comme marcher vers vous et attendre tranquillement. (C'est une technique que j'utilise avec mes chiens, qui se vérifient fréquemment ; si l'un aboie, l'autre court vers moi pour se taire.)

ignorer les aboiements 
Solutions de gestion et de formation : pour les aboiements en quête d'attention, les aboiements de jeu, les aboiements excités et les aboiements frustrés.

Quel est l'ingrédient secret que de nombreux aboyeurs veulent ? votre attention! Les aboyeurs qui essaient d'obtenir une réponse de votre part, qu'il s'agisse de vous demander de lancer une balle ou de vous précipiter à dîner, recherchent une sorte d'approbation de votre part lorsqu'ils aboient.

Vous pouvez aider votre chien à comprendre qu'aboyer ne fonctionnera pas en faisant le contraire de ce que votre chien veut quand il aboie ; faites demi-tour, sortez de la pièce, laissez tomber la balle, laissez tomber la laisse. Attendez un moment de calme ou une position assise calme et faites attention à votre chien. Soyez cohérent et votre chien aboiera moins car il sait que le silence fonctionne et que les aboiements ne fonctionnent pas.

ajouter plus d'exercice 
Solutions de gestion et de formation : utiles à tous les aboyeurs.

Presque tous les chiens peuvent bénéficier de plus d'exercice, à la fois mentalement et physiquement. Un chien bien dressé est moins susceptible de prêter attention à un intrus détecté et moins susceptible de ressentir le besoin de vous harceler pour attirer votre attention. Prenez le temps chaque jour d'épuiser votre chien en jouant à une partie de cache-cache ou de tir à la corde, et activez son cerveau en introduisant des énigmes telles que "trouver le jouet" et cache-cache. N'oubliez pas qu'un chien fatigué est un chien calme !

Récompenser sans aboiement 
Utile pour tous les aboyeurs.

La plupart des propriétaires d'animaux de compagnie sont habitués à ajuster leur chien uniquement lorsque nous voulons corriger un mauvais comportement, et nous oublions de reconnaître le bon côté, surtout lorsqu'il se tait. Si votre chien voit ou entend un voisin bavard à l'extérieur et vous regarde au lieu d'aboyer, donnez-lui une friandise ! (Mon chien a couru vers moi et m'a dit : "Tu vois ? ! Je vais bien !" Regarde maintenant.) Félicitez-le s'il attend poliment pendant que vous préparez le dîner ! Si leur balle roule sous le canapé, ils choisissent de s'asseoir et d'attendre que vous récupériez la balle, plutôt que de demander une aide immédiate, tapotez-les et amenez la balle !

Bien que l'aboiement soit une forme courante de communication canine, il a un temps et un lieu. Aboyer sans cesse est un comportement gênant qui peut causer des problèmes entre vous et vos voisins. Prenez le temps de comprendre la raison de l'aboiement, puis travaillez avec votre chien pour faire face au bruit. Bien que l'aboiement soit un comportement très bénéfique pour les chiens, avec du temps et de la patience, il peut être contrôlé. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un effort d'équipe, et si tout le reste échoue, vous pouvez essayer un collier anti-aboiement pour chien.

Commentaires