comment éduquer son chien a rester seul?

 comment éduquer son chien a rester seul?

Tous les chiots et chiens ressentent une certaine anxiété. Les chiens sont des animaux de meute et ils se sentent plus en sécurité avec les membres du groupe, leurs tuteurs ou d'autres chiens. Les chiots doivent progressivement apprendre à être seuls car leurs tuteurs passent de plus en plus de temps loin d'eux. Ils apprennent que lorsqu'ils sont seuls, rien de mal ne se passe et que leurs tuteurs reviennent. Ils gagnent en confiance en apprenant à se divertir.
comment éduquer son chien a rester seul



Cependant, certains chiens n'acquièrent pas cette confiance. Ils peuvent être traumatisés en étant laissés seuls trop longtemps, comme des chiots, ou ils peuvent être négligés ou maltraités et peu sûrs. Ces chiens font souvent des ravages dans la maison : mâchouillent les portes, cassent les meubles, aboient et grattent la porte sans cesse. Malheureusement, ils peuvent même être abandonnés. Des personnes bien intentionnées les ont adoptés, mais ils manquaient toujours d'estime de soi et affichaient leurs comportements d'anxiété de séparation.

Le processus d'apprendre à un chien souffrant d'anxiété de séparation à être seul prend beaucoup de temps, de patience et de renforcement positif, mais c'est faisable !

Par où commencer?

Tout d'abord, changez votre routine avant de partir. Minimiser l'allongement. Par exemple, mettez vos clés dans votre sac à main à l'avance et préparez-vous à mettre vos chaussures à la porte. Les chiens connaissent la routine du départ, et s'ils sont tirés, ils peuvent devenir de plus en plus anxieux.
comment éduquer son chien a rester seul


Quittez la maison à temps et ne faites pas d'histoires à l'idée de partir. Le va-et-vient des émotions peut causer plus d'anxiété. S'il est important que vous partiez, caresser ou flater votre chien de manière excessive renforcera le sentiment du chien que c'est un gros problème lorsque vous partez.

Au lieu de cela, ignorez votre chien pendant dix minutes avant de partir, et lorsque vous partez, dites simplement quelque chose comme « prends soin de la maison », ce qui signifie « je pars et je reviens ». Ensuite, faites demi-tour, revenez trente secondes à une minute plus tard et continuez votre journée en ignorant votre chien pendant encore dix minutes.

Partez et revenez une dizaine de fois le premier jour, en augmentant votre temps à chaque départ. Si votre chien présente un comportement anxieux après votre retour à la maison, réduisez de moitié le temps, puis augmentez à nouveau le temps une fois que le comportement anxieux a disparu.

"Le processus d'apprendre à un chien souffrant d'anxiété de séparation à être seul prend beaucoup de temps, de patience et de renforcement positif, mais cela peut être fait!"

 Il est préférable de faire ces exercices pendant les vacances ou le week-end, car ils demandent beaucoup de temps et d'engagement. Lorsque vous commencez à voir du succès, commencez à changer le moment de votre départ. Laisser agir trente minutes, puis deux minutes, puis une heure. Imitez une journée normale.

Renforcez la confiance de votre chien

En plus de cette routine, il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour renforcer la confiance de votre chien. Même si votre chien est déjà dressé, un cours d'obéissance de base peut être bénéfique car il apprendra à gérer de nouvelles situations et à gagner en confiance en vous en tant que « leader ».
comment éduquer son chien a rester seul


De plus, passer du temps de qualité avec votre chien tout au long de la journée est essentiel, non seulement avec les bébés ou les câlins, mais aussi avec des activités qui créent une forte interdépendance comme l'agilité, jouer à cache-cache ; tout cela profite à la santé mentale de votre chien.

Garderie pour chiens et promeneurs de chiens

La garderie pour chiots est une excellente ressource pour ceux qui travaillent à temps plein. Si votre chien est avec d'autres chiens deux à trois jours par semaine, il sera probablement plus tolérant à être seul les autres jours. Pour certains chiens, s'attendre à ce qu'ils restent à la maison toute la journée, cinq jours par semaine, est trop exigeant. En général, même si votre chien ne souffre pas d'anxiété de séparation, vous devrez trouver des moyens de passer votre chien avec vous pendant de longues journées.

Une autre bonne option est de trouver des compagnons de jeu pour passer la journée chez vous, et les autres chiens seront laissés seuls. La dernière option consiste à adopter un autre chien, mais cette option nécessite un engagement pour lequel vous n'êtes peut-être pas prêt.

Si votre chien n'est pas très sociable, un promeneur de chien ou une pension de jour est un excellent moyen pour votre chien de sortir de la maison et d'avoir des interactions tout au long de la journée.

Jouets interactifs

Garder votre chien occupé avec des jouets interactifs pendant votre absence peut détourner son attention de ses émotions et le concentrer sur une tâche.

Les jouets que votre chien roule pour distribuer des croquettes sont parfaits pour occuper votre chien. Vous pouvez choisir de nourrir votre chien exclusivement avec lors de votre départ pour qu'il attende votre départ avec impatience !

Les jouets que vous remplissez avec de la nourriture humide congelée, du beurre de cacahuète ou d'autres friandises peuvent également prendre votre temps lorsque vous êtes absent. Si vous leur donnez des friandises ou des friandises riches en calories tout au long de la journée, pensez à les nourrir avec parcimonie.

Cependant, évitez de laisser votre chien avec des peaux brutes ou d'autres produits à mâcher qui peuvent se décomposer ou être avalés, car ils peuvent provoquer des blocages dans le tube digestif. Si votre chien est occupé à utiliser son nez et à mâcher des objets sûrs, il est moins susceptible de mâcher le canapé ou la porte.

L'anxiété de séparation de légère à sévère.

L'anxiété de séparation se manifeste à divers degrés de gravité. Dans certains cas, fournissez simplement des jouets à mâcher, suivez la règle d'ignorance des dix minutes et le problème est résolu. D'autres conditions nécessitent une désensibilisation poussée au rituel du départ de la maison. Les cas plus graves peuvent nécessiter une garderie cinq jours par semaine. Un vétérinaire holistique peut fournir des médicaments pour les cas les plus graves.

Pour les cas moins graves, des solutions naturelles au stress et à l'anxiété, et même le CBD et le cannabis peuvent être d'une grande aide, mais ils doivent être accompagnés de changements de comportement.

Chaque solution sera différente. Pour certains chiens, les distractions comme les jouets fonctionneront. Certains chiens réussissent bien dans les situations de travail. Dire des choses comme "garder la maison" en partant leur donnera un travail. La clé est de prendre le temps de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre chien. N'oubliez pas que les chiens sont des animaux de meute et qu'il peut être difficile pour eux d'être seuls.

Livres de formation recommandés:

Ne tirez pas sur le chien - Discutez du renforcement et de l'entraînement au clicker, de la fin des mauvaises habitudes, du façonnement du comportement sans douleur et des techniques d'entraînement des chiens, des enfants et de vous-même !

L'autre bout de la laisse : pourquoi faisons-nous ce que nous faisons avec les chiens.

Chien Mode d'Emploi : Une formation 100% vidéo pour l'éducation du chien et du chiot


Commentaires