comment dresser son chien a ne pas tirer en laisse?

 Savez-vous comment dresser son chien à ne pas tirer en laisse?

S'il y a une chose que j'admire dans le parc, c'est de voir des chiens marcher parfaitement avec leurs maîtres. Un autre chien ici ? Pas du tout mis en scène. Trois enfants excités approchent ? Le chien n'a pas semblé s'en apercevoir.

comment dresser son chien a ne pas tirer en laisse


Mon chien est l'exact opposé de moi. Je suis la dame qui essaie désespérément de calmer mon chien lors d'une promenade. Chaque fois que quelqu'un passe, je le tiens de toutes mes forces, même s'il n'y a rien "d'excitant" autour, car tirer est devenu sa façon habituelle de marcher.

Mais il y a quelques années, j'ai enfin trouvé quelques astuces utiles. Après avoir lu et regardé tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, j'ai trouvé quelque chose qui fonctionne. Dans cet article, nous verrons pourquoi les chiens sont en laisse, les moyens de se détacher de la laisse et pourquoi la cohérence est essentielle. C'est ainsi que j'empêche mon chien de tirer en laisse.

Pourquoi les chiens doivent-ils tirer en laisse?

Avant de nous plonger dans ce qui peut empêcher votre chien de tirer en laisse, examinons rapidement pourquoi votre chien le fait. Comme pour de nombreux autres comportements, comprendre pourquoi un chien est en laisse en premier lieu et combien d'entre nous l'encouragent par inadvertance facilite la gestion de ce comportement.

Les chiens tirent en laisse parce que c'est un comportement canin normal. Est-ce conseillé ? Non, mais cela leur vient naturellement. Tirer les emmène là où ils veulent aller et à leur rythme. Ils ne tirent pas parce qu'ils veulent dominer, ils tirent parce que ça marche. En d'autres termes, si vous marchez derrière votre chien et qu'il tire, vous lui apprenez à tirer davantage. Cette attraction est payante car elle les aide à aller de l'avant et à se rendre là où ils veulent aller.

Si votre chien est toujours en laisse et qu'il a toujours tiré, ce sera une habitude difficile à briser. Parce qu'ils sont habitués à tirer et à pousser vers l'avant, ce comportement est lui-même encouragé et la réponse naturelle du chien est de résister à la retenue. Mais si vous persévérez, vous pouvez rompre avec cette habitude et, avec le temps, vous pouvez mettre fin à tous les tirages en faisant savoir à votre chien qu'il est plus logique de marcher à vos côtés.
comment dresser son chien a ne pas tirer en laisse



Toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour tous les chiens.

S'il y a une chose que vous devez faire avant de commencer tout type d'entraînement, c'est que toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour tous les chiens. J'ai essayé de nombreuses façons de détacher et de marcher, mais je trouve toujours cela inutile et j'échoue. Donc, si vous avez lu sur le desserrage de la laisse dans le passé et que vous n'avez pas vu les résultats, vous n'êtes pas seul.

Une grande partie de la formation canine consiste à trouver ce qui motive votre chien et à en tirer parti. Pour Laika, je m'en tiens aux méthodes qui donnent à mon chien une bonne motivation - ce qui inclut beaucoup de friandises et de jouets savoureux comme motivation.

Avez-vous déjà entendu parler d'être immobile ? Ça se passe comme ça - quand votre chien commence à tirer lors d'une promenade, vous vous arrêtez et vous restez immobile. La théorie est que votre chien apprendra que tirer signifie que vous allez interrompre la promenade, donc il ne tirera plus.

Vous savez ce qui s'est passé quand j'ai essayé ça avec mon chien excitable auquel j'étais habitué en laisse ? Elle tira plus fort là où elle voulait aller, frustrée quand je ne bougeais pas. Si vous êtes assez patient, cela pourrait fonctionner de cette façon, mais cela n'a pas très bien fonctionné pour mon chien. Je l'ai essayé pendant des mois et je me suis retrouvé coincé sur le bord de la route, m'arrêtant tous les 3 pieds pendant quelques minutes, espérant que mon chien choisirait de s'installer. Mais cela ne s'est pas produit. Au mieux, elle restait au bout de la ceinture, regardant vers l'avant, parfois elle s'arrêtait un instant, mais dès qu'on se remettait en mouvement, elle recommençait à tirer.
comment dresser son chien a ne pas tirer en laisse



Faire un arbre (Rester immobile) n'a pas fonctionné pour ma Laika - en partie à cause de son excitation et en partie parce qu'elle a l'habitude de tirer sur sa laisse pour arriver là où elle veut aller. Lorsqu'il s'agit d'empêcher votre chien de tirer en laisse, vous allez devoir trouver un moyen de motiver votre chien.

Maintenant, cela ne veut pas dire qu'être un arbre ne fonctionne pas bien pour certains chiens. Je l'ai vu fonctionner. Cela n'a pas bien fonctionné pour mon chien, et si vous avez un chien qui tire depuis longtemps, ce n'est probablement pas la meilleure façon de le faire.

Lorsque vous entraînez votre chien à bien marcher en laisse, gardez une chose à l'esprit : toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour tous les chiens. Ne vous découragez pas si une seule méthode ne fonctionne pas pour votre chien. Une partie de la formation canine consiste à déterminer ce qui motive votre chien et à s'appuyer sur cela.

  1. Choisissez un style de marche et respectez-le
Le premier conseil pour apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse est de choisir une méthode de marche et d'être cohérent. Vous devez apprendre à votre chien quels comportements sont acceptables lors des promenades, donc déterminer comment vous voulez que votre chien marche et être cohérent avec cet objectif est le moyen le plus rapide d'y arriver.

Voulez-vous que votre chien marche à votre droite, à votre gauche ou à quelques pas derrière vous ? Choisissez votre préférence et soyez cohérent. Si vous voulez que votre chien reste sur votre droite en tout temps, assurez-vous que tous ceux qui promènent le chien suivent ce plan. S'en tenir à une méthode aidera à apprendre à votre chien exactement à quoi s'attendre de lui lors des promenades et rendra l'entraînement plus fluide.
comment dresser son chien a ne pas tirer en laisse



2. Commencez avec un champ fade

Lorsque vous apprenez à votre chien à bien marcher en laisse, l'une des choses que vous voulez éviter est de le laisser tomber. Par conséquent, lorsque vous essayez d'apprendre à votre chien à rester calme et à marcher, il est important d'utiliser un terrain d'entraînement qui n'est pas excitant. Choisissez un moment calme de la journée pour vous entraîner à marcher dans la rue, faites une promenade le soir à l'heure du dîner lorsque la plupart des gens sont à l'intérieur ou allez au parc en dehors des heures de pointe.

Si vous emmenez votre chien dans un parc bondé avant qu'il n'ait une bonne traction (et un bon contrôle des impulsions), il est susceptible d'être trop excité et stimulé pour se concentrer et apprendre quoi que ce soit. Ils sont distraits par tous ces sons, odeurs et images passionnants - et les écureuils, bien sûr. Ne laissez pas votre chien échouer comme ça. Commencez par apprendre à votre chien à bien marcher dans un endroit calme, puis partez de là.

3. La méthode du tricheur : utilisez le harnais à clip avant.

Ma façon préférée d'apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse est ce que j'appelle une méthode de triche - en utilisant un harnais à pince à l'avant. La meilleure partie est que les harnais à pinces avant sont faciles à utiliser ; le plus difficile est de trouver comment les mettre les deux premières fois.

Je ne regrette pas d'avoir acheté un harnais à pinces il y a quelques années, en fait, c'est l'un des outils que j'aurais aimé avoir dès le départ. Je n'ai jamais vu un équipement avoir un impact aussi direct sur les marches. Pour cette raison, l'utilisation d'une ceinture de sécurité à clipser à l'avant est l'un de mes conseils de conduite préférés. Si vous n'en avez pas utilisé, c'est un excellent moyen d'aider à "réinitialiser" votre chien.

L'utilisation d'équipements différents est particulièrement efficace pour les chiens habitués aux combinaisons collier/laisse traditionnelles. À partir du moment où vous commencez à utiliser votre nouveau harnais, continuez à féliciter votre chien pour une bonne promenade. Votre chien commencera à associer le harnais à la marche en laisse lâche.

C'est la même méthode utilisée par de nombreux K9 de la police. Ils portent des colliers différents selon les tâches qui leur sont assignées. Un simple changement de collier les met dans un état d'esprit différent et ils savent exactement à quoi s'attendre de leur part.

Avant d'utiliser ce harnais, j'utilisais une longe et un collier traditionnels que Laika avait l'habitude de tirer. Dès que nous avons franchi la porte, elle a commencé à tirer, mais dès que je suis passé au harnais de sécurité à clip avant modifiée. Elle n'était pas habituée à une ceinture de sécurité ou à une laisse attachée à l'avant - j'ai donc utilisé ce temps pour commencer à lui apprendre de bonnes promenades pendant qu'elle s'habituait au nouvel équipement. Elle s'en est vite rendu compte et nos balades sont bien plus agréables depuis.

4. Encouragez votre chien à vous suivre avec des friandises

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour empêcher votre chien de tirer en laisse, la chose la plus importante à retenir est que vous devez garder votre chien motivé. Pour les encourager à bien aller, vous devez leur faire savoir que de bonnes choses se produiront quand ils iront, et la façon la plus simple de le faire est de manger des plats délicieux. Donner à votre chien quelque chose de positif à propos d'un comportement l'encouragera à répéter le comportement, et marcher en laisse lâche ne fait pas exception.

Ainsi, lorsque vous commencez à apprendre à votre chien à marcher en laisse, n'oubliez pas d'utiliser des friandises (ou des jouets, si votre chien est plus joueur) pour l'inciter à vous suivre. Cela leur montrera que bien marcher sans tirer sur la laisse signifie que de bonnes choses se produisent, et avec le temps, ils commenceront à répéter ce comportement par eux-mêmes.

Commentaires